Le « Mois sans tabac » est une campagne anti-tabac organisée conjointement par l’agence sanitaire Santé publique France et l’Assurance maladie. Celle-ci vise à inciter, par un défi collectif, les fumeurs à arrêter le tabac ensemble, étape par étape et jour après jour.

En 2016, le « Mois sans tabac » a réalisé un spot télévisé et déployé une application mobile de coaching Tabac info Service.

Cet événement réunit aujourd’hui des communautés engagées de fumeurs souhaitant arrêter, ex-fumeurs, experts et médecins spécialisés (tabacologues et addictologues, cardiologues, oncologues, etc.). Pour rappel, le tabac tue 73 000 Français chaque année et 1 cancer sur 3 est lié au tabagisme.

Un contexte idéal pour arrêter

D’après le ministère de la Santé, ne pas fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement.

Arrêter le tabagisme définitivement est très difficile, nombreux sont les fumeurs à essayer d’arrêter et à ne pas tenir bon, avec ou sans substituts. Tabac info Service permet aux internautes d’évaluer leur motivation face à l’arrêt et d’engager ce processus.
Pourquoi souhaitez-vous arrêter ? Quels sont vos arguments ? Vos craintes ? Et enfin votre degré de confiance face à l’arrêt est un point important à déterminer afin de dresser votre stratégie.

Votre motivation et votre stratégie d’arrêt sont déterminantes, mais encore faut-il se lancer.

C’est ici que le « Mois sans tabac » prend tout son sens. Il vous propose 1 mois sans cigarette, et bien sûr, rien ne vous empêche de rejoindre le mouvement en cours de route !

Le contexte est idéal : tout le monde parle du mois sans tabac, les communautés sont motivées et vous êtes accompagnés !

Bénéficiez d’un accompagnement complet, personnalisé et gratuit

Vous avez un smartphone Android ou iOS ? Téléchargez l’application de coaching Tabac Info Service pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et gratuit pour vous aider pendant votre sevrage tabagique. L’application est aussi disponible sur ordinateur.

L’application s’adapte à vos attentes et craintes pour vous proposer l’accompagnement idéal. Elle vous motive (économies réalisées, bénéfices pour votre santé), vous informe et vous propose un soutien psychologique en cas de rechute.
Enfin vous pouvez via l’application et via le 39 89 être mis en relation à tout moment avec un tabacologue qui répondra à vos questions et craintes.

Arrêtons le tabac ensemble !

Arrêter de fumer seul, sans se faire aider peut être très difficile du fait de la dépendance au tabac et à la gestuelle, ainsi que de part l’environnement (travail, vacances, soirées, etc.). Le Mois sans Tabac est donc l’occasion d’arrêter de fumer ensemble, mais aussi de soutenir vos proches, amis et collègues pendant ce mois, que vous soyez ex-fumeur ou non.

Motivez-vous en suivant Laurent Romejko qui a décidé d’arrêter de fumer, accompagné par son ami et coach Michel Cymes (Le magazine de la santé, Allô Docteurs).