Du 9 au 11 mars, Microsoft, partenaire du salon Salon Santé pour tous, présentera le développement des lunettes de réalité augmentée Hololens qui ont pour la première fois été utilisées dans le cadre d’une chirurgie orthopédique en décembre 2017. Le géant américain sera également membre du jury du concours de pitch qui se déroulera vendredi 9 mars à l’Espace Champerret. 

Alors que la première version d’ordinateur holographique HoloLens s’adressait aux développeurs, Microsoft travaille actuellement sur un nouveau modèle plus compact et plus abordable. Il n’arrivera pas avant 2019. En janvier dernier, Microsoft créait l’événement en dévoilant son projet de lunettes de réalité augmentée. Présenté comme un « ordinateur » sous Windows 10, il s’agit d’un dispositif autonome qui permet de visualiser des images en 3D immergées dans notre environnement. Les objets virtuels peuvent être manipulés, observés sous tous les angles et réagir aux interactions humaines. Le géant américain dévoile notamment un ordinateur pouvant plonger un joueur dans un univers de Minecraft en 3D ou encore servir à enseigner l’anatomie.

Un objectif commun : développer le secteur e-santé

Avec la démocratisation des technologies intelligentes, le secteur de la santé a la possibilité de se transformer et de s’orienter vers des modèles plus préventifs, plus personnalisés, offrant un meilleur accompagnement au patient et une assistance précieuse au personnel soignant. Néanmoins, pour que ces outils puissent être utiles, il faut qu’ils soient accessibles et compréhensibles par tout le monde, médecins comme patients, même sans aucune connaissance technologique ou informatique. Le secteur de l’e-santé étant en perpétuelle évolution, Microsoft nous fera découvrir ses innovations durant le salon. Mais le géant américain sera également présent en tant que jury pour le concours de pitch. Une dizaine de start-up seront aux rendez-vous pour tenter de gagner un accompagnement personnalisé avec Microsoft.

Un moyen pour les startups d’accroitre leur visibilité

Le concours de pitch est une compétition organisée à l’intention de créateurs d’entreprise avérés ou potentiels et qui leur propose de présenter dans un temps généralement court le projet et son business modèle à un jury d’experts et d’investisseurs potentiels. Pour les porteurs de projets, le concours de pitch permettra de présenter ces derniers à d’éventuels investisseurs. Le concours se tiendra le vendredi 9 mars à 16 h 30. Le jury sera composé de Microsoft ainsi que France eHealthTechApparius Corporate FinanceSeventure Partners, Club Digital Santé et Cap Digital qui évalueront vos projets. En parallèle, le grand public aura également son mot à dire. Pendant les pitchs, il pourra poser des questions et voter pour sa startup préférée, via une plateforme web prévue à cet effet. Les startups gagnantes, qui auront présenté les solutions les plus pertinentes pour améliorer la vie des Français en matière de santé, bénéficieront d’un accompagnement technique et business sur les marchés nationaux et internationaux proposés par le partenaire du salon, Microsoft.